Acupuncture et pharmacopée chinoise
à Saint-Yvi

La bonne santé est dépendante de la bonne circulation du Qi (énergie vitale) dans le corps et du bon équilibre du Yin et du Yang.

La médecine traditionnelle chinoise se préoccupe également d'une coordination harmonieuse des 3 trésors, appelés SAN BAO, représentant le SHEN (l'esprit), le JING (la matière) et le Qi.

La médecine traditionnelle chinoise dispose de cinq outils thérapeutiques pour assurer cet équilibre fragile : l'acupuncture, la pharmacopée chinoise (plantes médicinales), le TUINA (massage thérapeutique), le XIN LI (psychologie) et le Qi GONG (gymnastique thérapeutique).

Les deux principaux outils étant l'acupuncture et la pharmacopée.

Ce que je propose

L'acupuncture

Pratique thérapeutique ancestrale, l'acupuncture permet la bonne circulation du Qi (l'énergie vitale) dans les méridiens. L'expérience accumulée au fils des siècles par les praticiens en médecine traditionnelle chinoise a pu démontrer que l'utilisation de certains points d'acupuncture et leurs combinaisons, en fonction d'un tableau clinique prédéfini, permet au corps de se défendre contre un agent pathogène, qu'il soit d'origine interne ou externe.

L'acupuncture est d'une efficacité reconnue contre les douleurs de tout type mais elle est aussi une alliée de premier choix dans le traitement de dysfonctionnements organiques et/ou psychologiques.

La pharmacopée chinoise

Parfois, le corps n'a pas toutes les ressources suffisantes pour se défendre et pour éliminer un agent pathogène qui l'agresse. Dans ce cas, l'acupuncture sera insuffisante, l'énergie défensive (ZHENG Qi) étant submergée.

Il faut alors introduire des plantes médicinales chinoises, qui peuvent contrer, de façon allopathique, le processus pathogène en cours. Associée à l'acupuncture, la pharmacopée chinoise s'avère d'une puissance thérapeutique redoutable.

TUINA, Qi GONG, XIN LI

Ces trois pratiques sont étudiées dans le cycle d'étude de la médecine traditionnelle chinoise et sont très utiles lorsqu'elles sont utilisées à bon escient.

Lors d'une séance de médecine traditionnelle chinoise, elles sont utilisées par le praticien parallèlement à la puncture ou à l'anamnèse.

La séance

Après un recueil de données en lien avec votre problématique, une séance de traitement vous sera proposé.

Durant ce temps, des conseils et des explications vous seront donnés. Si besoin, une prescription de pharmacopée chinoise vous sera proposée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.