Aujourd'hui âgé de 47 ans, j'ai consacré ma vie jusqu'à ce jour à soigner des patients. Infirmier depuis 25 années, j'ai exercé dans plusieurs services hospitaliers ainsi qu'en libéral. Cette expérience me permet d'avoir une lecture et un décryptage assez poussé de la médecine conventionnelle et de ses stratégies de soin.
Soucieux de soigner sans nuire, je m'épanouis dans la pratique de la médecine chinoise que j'ai étudiée durant 5 années auprès de Patrick Shan, praticien en médecine traditionnelle chinoise mondialement reconnu et directeur de l'école d'ethnomédecine chinoise du "Cèdre" à Erdeven d'où je suis diplômé.
Je m'accomplis dans cette pratique car elle me permet de centrer mes compétences plus sur le patient que sur la maladie, d'aider et de renforcer le corps à lutter contre une pathologie ou simplement de préverser la bonne santé.
La médecine chinoise permet en effet, au travers d'une grille de lecture qui lui est propre, de détecter une déviance, une attitude pathogène avant que la maladie ne s'installe. Elle permet de "briser dans l'oeuf" un processus pathologique en cours.
La médecine traditionnelle chinoise prend racine dans la prévention mais a, toutefois, toute sa place dans le domaine du curatif, lorsque les défences naturelles sont débordées et que la maladie s'est installée.
Mon parcours professionnel fait que j'aime l'idée d'une grande complémentarité entre ces deux magnifiques médecines que sont la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine occidentale est dotée d'outils thérapeutiques très puissants mais générant, très régulièrement, des dommages collatéraux, une iatrogénie assez importante.
Par sa capacité à renforcer les défenses du corps et son adaptabilité, la médecine traditionnelle chinoise est une précieuse alliée pour quiconque souhaite optimiser son potentiel de bonne santé.
J'aurai grand plaisir à vous recevoir dans mon cabinet ou à votre domicile, pour ceux qui ne peuvent se déplacer, pour vous faire découvrir cette pratique magnifique.